Convertisseur 12v 220v pur sinus : comparatif, test et conseils d’achat

Le convertisseur 12v 220v pur sinus  est aussi appelé convertisseur en sinusoïde. C’est un appareil relié à un générateur de courant ou a une batterie duquel il reçoit un courant continu 12 v qu’il transforme en courant alternatif 220 v. Tous les courants alternatifs produisent une forme d’onde sinusoïdale qui détermine sa qualité. Le courant domestique est pur de forme lisse et arrondie. C’est exactement le courant alternatif du convertisseur pur sinus.

Convertisseur 12v 220v pur sinus Vs convertisseur pseudo-sinus

Nous distinguons deux grandes familles de convertisseurs : les convertisseurs quasi-sinus et les convertisseurs pur sinus. Le quasi-sinus convient parfaitement à la majorité des appareils sauf ceux à moteur électrique ou les fours à micro-ondes pour lesquels le rendement est faible. Il fournit un signal de sortie irrégulier. Il convient donc pour tout appareil n’ayant pas besoin d’un signal électrique en continu. Vous pouvez donc l’utiliser pour les appareils ni électroniques, ni inductifs ou intégrant une résistance comme les chargeurs de téléphone, appareil photo numérique, l’éclairage à incandescence, la cafetière, le fer à repasser, la radio, le réfrigérateur, la télévision cathodique, etc.

En ce qui concerne le convertisseur pur sinus, il convient pour les équipements qui ont une forte demande de puissance au démarrage (à partir de 800 W). Il peut par exemple être utilisé pour faire tourner les moteurs de machines consommant beaucoup d’énergie comme le lave-vaisselle, etc. Il est également adapté pour les appareils sensibles ayant besoin d’un signal électrique régulier sans pics de tension tels que les ordinateurs, les écrans plasma ou LCD, les matériels de mesure, etc. Certains équipements électroniques ont besoin d’un convertisseur 12v 220v pur sinus pour pouvoir fonctionner. Avec les quasi-sinus, il n’offre pas un meilleur rendement. Cela est dû au fait que ces équipements ont besoin d’un signal électrique stable et parfait pour un travail optimal. La différence entre un convertisseur pur sinus et quasi-sinus se trouve au niveau de la qualité du signal de sortie. Contrairement au quasi-sinus, le convertisseur pur sinus fournit un signal régulier et très stable.

Comment choisir son transformateur pur sinus 12 v 220 v ?

Lors de l’achat de votre convertisseur pur sinus, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères de sélection. Vous devez d’abord vous assurer d’avoir choisi un modèle avec une tension d’entrée de 12 V et qui fournit une tension de sortie de 220 V. Ensuite, il va falloir déterminer vos besoins en énergie. Pour cela, vous devez vous faire une idée des appareils que vous souhaitez alimenter avec le convertisseur. Recherchez l’étiquette indiquant la puissance sur vos équipements électroniques. L’onduleur que vous allez choisir doit pouvoir produire au moins cette quantité avec en préférence une valeur plus élevée.

Pour l’alimentation de plusieurs appareils de façon simultanée à partir d’un convertisseur 12v 220v pur sinus, il faut additionner leur puissance. Ainsi, si vous désirez faire fonctionner un grille-pain nécessitant une puissance de 1000 W et un écran plasma de 1800 W, il faut prévoir un onduleur d’au moins 2800 W. Il faut également prendre en compte la puissance maximale. Comme nous l’avons souligné plus haut, certains appareils consomment beaucoup d’énergie au démarrage ou à des moments de leur mise sous tension. C’est la puissance maximale ou de crête. Un appareil peut être décrit comme utilisant 800, mais peut avoir une puissance maximale de 1000 W. Cela veut dire qu’au démarrage, il consomme 1000 W et redescend ensuite à 800 W après un temps. Dans ce cas, il faut choisir un onduleur pur sinus pouvant supporter la charge. Cependant, la plupart des modèles supporte une puissance maximale supérieure à celle de fonctionnement normal.

Enfin, il faut considérer le rendement de votre convertisseur 12v 220v pur sinus. C’est le pourcentage correspondant entre la puissance utile et la puissance absorbé par le convertisseur. Un rendement élevé évite des pertes et l’appareil est considéré comme économique en énergie et performant.