Meilleure régulateur solaire : comparatif & guide d’achet

De nos jours, l’autonomie énergétique devient une préoccupation majeure. Heureusement, l’installation du kit panneau solaire est une solution fiable pour la production d’électricité. Encore appelé contrôleur de charge, le régulateur solaire est un équipement qui intervient dans ce processus. Découvrez dans cet article les informations indispensables sur cet appareil ainsi que le guide complet pour vous aider à choisir le meilleur régulateur de charge solaire.

Qu’est-ce qu’un contrôleur de charge solaire ?

Le régulateur charge solaire est un appareil qui assure une fonction primordiale dans un système d’éclairage solaire. Il est associé au générateur photovoltaïque et s’occupe de contrôler la charge. La tension du panneau photovoltaique étant supérieure à celle d’une batterie, le régulateur panneau solaire fera en sorte qu’elle soit acceptée par la batterie. Il peut également limiter sa décharge pour optimiser votre autonomie. En termes simples, un régulateur solaire régule la puissance qui est transférée d’un panneau solaire à une batterie. Il est important d’utiliser un contrôleur de charge car il améliore l’efficacité d’un système alimenté à l’énergie solaire jusqu’à 50 %, peut empêcher les batteries d’être surchargées et prolongera leur durée de vie lorsqu’il est utilisé correctement. S’il n’y a pas de contrôleurs de charge, les batteries peuvent être facilement endommagées, ce qui vous coûtera de l’argent.

Il existe deux principaux types de régulateurs de charge solaire : Maximum Power Point Tracking (régulateur MPPT) et Pulse Width Modulation (régulateur PWM). La principale différence entre les deux est que le contrôleur MPPT permet jusqu’à 30% de puissance en plus que le contrôleur PWM et peut être utilisé pour des tensions plus élevées. Bien que le régulateur solaire MPPT soit plus économe en énergie il est nettement plus cher que le contrôleur solaire PWM. Seuls ceux qui cherchent à alimenter de petits appareils devraient opter pour les régulateurs PWM. Ils sont plus économiques et peuvent supporter la basse tension. Cependant, ceux qui cherchent à installer des panneaux solaires sur leurs toits, ou à alimenter de grands systèmes, devraient opter pour les régulateurs MPPT.

Fonctionnement et avantages d’un régulateur de charge

Le régulateur MPPT charge la batterie via un abaisseur de tension. Il offre un gain énergétique maximal lorsque la batterie est faiblement chargée et se révèle plus adapté aux générateurs de puissance supérieure à 200Wc. Quant au PWM, il couple directement le champ photovoltaïque sur la batterie et effectue une optimisation énergétique lorsque la température des modules est élevée. Il est recommandé pour les panneaux de puissance inférieure à 200CWc. La charge s’effectue en 3 périodes :

  • Bulk ;
  • La phase d’absorption ;
  • La phase de maintien de charge.

Dans tous les cas, le régulateur solaire offre de nombreux avantages, dont l’optimisation de la durabilité de votre installation solaire et la protection des équipements. Le contrôleur de charge solaire élimine les surcharges qui pourraient endommager la batterie. Celle-ci fonctionnera efficacement plus longtemps.

Comment utiliser un régulateur de charge solaire ?

Il est nécessaire d’installer le régulateur panneau solaire en le connectant à la batterie puis aux panneaux solaires. Pendant l’installation, il se peut que le contrôleur génère de la chaleur. Il est donc recommandé de le disposer dans un endroit bien ventilé. S’il est nécessaire d’effectuer une mise à terre, vous pouvez relier le pôle commun au réseau. Il est important de charger régulièrement la batterie au maximum. Par ailleurs, les commandes du régulateur panneau solaire peuvent varier en fonction des modèles. Tenez-vous à la notice du fabricant pour contrôler votre appareil.

Comment choisir le meilleur régulateur solaire ?

Le choix d’un contrôleur solaire s’effectue en fonction de la tension de la batterie et de la puissance des panneaux solaire. L’équipement doit être compatible avec une tension de 12, 24 ou 48V selon vos besoins. En outre, le critère de choix essentiel demeure l’intensité maximale du régulateur de tension. Exprimée en Ampères, elle doit être supérieure à l’intensité de court-circuit des panneaux connectés. Veillez à considérer une marge de sécurité de 10 ou 20%.

La plupart des régulateurs de charge solaire sont équipés d’une variété de fonctions supplémentaires. Ces caractéristiques permettent une personnalisation maximale, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent concevoir le système parfait pour l’entretien de leur panneau solaire et de leurs batteries. Les caractéristiques supplémentaires les plus importantes sont probablement celles liées à la sécurité, car elles empêchent les accidents dangereux de se produire, un problème bien réel lorsque l’on travaille avec des systèmes électriques à haute tension. Voici les caractéristiques supplémentaires que doit disposer un régulateur solaire.

  • Ecrans LED
  • Enregistrement des données
  • Systèmes de gestion de la commande à distance
  • Dispositifs de sécurité qui empêchent la surcharge, les courts-circuits.

Top 3 des meilleurs régulateurs solaires

Pour ne pas vous perdre dans la panoplie des modèles disponibles, nous vous proposons quelque régulateur de charge panneau solaire choisis en fonction de leurs performances.

Sunix 20A Contrôleur de charge solaire

Ce régulateur solaire MPPT est conçu pour vous faciliter la vie. Il protège efficacement vos installations et ne perd aucune charge. Il est compatible avec une intensité de 12 ou 24V et adapte son mode de fonctionnement à la batterie qu’il charge. Le régulateur de charge solaire dispose d’une reconnaissance automatique de la tension et d’une fonction de mémorisation automatique des réglages. Le régulateur MPPT est également équipé d’un système d’affichage LCD multifonction pour l’affichage des informations et reste très intuitif.

Victron energy : le meilleur régulateur panneau solaire

Le régulateur solaire MPPT de Victron utilise les dernières technologies pour optimiser la durée de vie de la batterie. C’est un régulateur MPPT dont le rendement est 30% supérieur à celui des régulateurs standards. Par ailleurs, vous pouvez le contrôler en utilisant un smartphone ou une tablette. Avec un système intelligent et rapide comme l’éclair, le régulateur MPPT de Victron est un excellent choix pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’installation d’un système solaire. Les caractéristiques numériques incluses avec ce contrôleur MPPT, comme le système de gestion Bluetooth sans fil, placent cet appareil en tête de liste.

Régulateur de Charge panneau Solaire Keenso

Cet appareil est un régulateur MPPT complet qui vous offre une protection multiple. Il corrige la tension de charge et de décharge. Vous bénéficiez de trois modes de charge exceptionnels. En outre, ce contrôleur de charge solaire est doté de système d’identification automatique, de fonction qui enregistre son fonctionnement.