Mini compresseur 12V : comparatif, test et choix du meilleur

Le mini compresseur 12v est un outil utilisable pour réaliser rapidement de nombreux travaux nécessitant l’utilisation de l’air. C’est un équipement bien pratique que l’on retrouve en plusieurs modèles sur le marché. Le choix peut devenir difficile, mais nous vous donnons ici les pistes à suivre pour trouver le meilleur compresseur 12v qui répond réellement à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un compresseur 12v ?

Il s’agit d’un outil qui facilite les travaux de soufflage, de gonflage, de peinture et plusieurs autres travaux. Grâce à un cylindre, il aspire et comprime l’air dans une cuve puis le stocke à une bonne pression. Le compresseur 12v peut alors délivrer une énergie capable de remplir des fonctions de soufflage ou de gonflage. Le petit compresseur peut injecter de l’air dans n’importe quel élément d’un véhicule qu’il s’agisse d’une voiture ou non. En outre, la légèreté  du mini compresseur permet à l’utilisateur de le transporter facilement partout.

Utilisation et entretien du mini compresseur 12 v

Vous pouvez utiliser cet outil pour nettoyer des pièces poussiéreuses dans le domaine de la mécanique. Il est très utile pour gonfler ou dégonfler des pneus tout en contrôlant leur pression. En matière de rénovation automobile, l’équipement peut être utilisé pour pulvériser de la peinture.  Vous pouvez également l’utiliser pour démarrer certains outils électriques en utilisant la force motrice de l’air comprimé. Un milieu sain et propre est nécessaire à l’utilisation du compresseur portatif. L’utilisateur d’un compresseur 12v doit se protéger les mains avec des gangs, les yeux avec des lunettes de protection et les oreilles avec un casque antibruit.

Prendre soin de votre outil vous permettra de le garder pendant un long moment. De plus, un outil en mauvais état peut vous empêcher de toucher les indemnités en cas d’accident. Il est donc important d’accomplir quelques gestes pour garder le mini compresseur en bon état :

  • Vider la cuve pour éviter l’infiltration d’humidité ;
  • Changer l’huile toutes les 200 heures d’utilisation ;
  • Vérifier le filtre à air tous les 3 mois ;
  • Nettoyer régulièrement le condensateur du mini compresseur 12v .

Comment choisir le meilleur compresseur 12v

Pour ne pas acheter un petit compresseur 12v inutile, il faut considérer certains paramètres.

Modèle et taille du compresseur portable

On retrouve les modèles sans fils et les modèles électriques. Les premiers sont de véritables équipements portatifs dont la batterie peut être rechargée lorsqu’un câble d’alimentation est à proximité ou grâce à l’allume-cigare dans certains cas. Les modèles électriques nécessitent une branche électrique pour fonctionner. Choisissez un petit compresseur dont la cuve a une taille de 10 l si vous souhaitez l’utiliser de manière occasionnelle. Une cuve de 50L est suffisante pour un usage varié. Toutefois, certains modèles de compresseur électrique ne disposant pas de cuve sont tout aussi performants.

Le débit du compresseur d’air 12v

Le débit d’air est exprimé en l/min et représente la puissance du mini compresseur 12v. Pour réaliser des travaux importants, il est conseillé d’opter pour un compresseur 12v délivrant 300l/min ou plus. Dans le cas de petits travaux ou une utilisation non régulière, un débit compris entre 100 et 150l/min est suffisant.

Confort et autres options

Les fabricants peuvent proposer un compresseur portatif doté d’un écran ou pourvu d’une fonction d’arrêt automatique. Il est préférable de choisir un modèle silencieux ou un appareil qui produit très peu de son. Veillez également à l’ergonomie de l‘appareil. Le meilleur compresseur 12v doit être compact, favoriser un rangement optimal des câbles. Pour un usage domestique, il existe plusieurs modèles qui ne prennent pas du tout de place. En outre, les prix sont généralement accessibles à tous, mais ils peuvent grimper lorsqu’il s’agit d’un mini compresseur dédié à un usage professionnel.

Top 5 comparatifs des meilleurs compresseurs portatifs

Nous avons réuni ici les meilleurs compresseurs portatifs selon des critères de sélection rigoureux.

Oasser : meilleur compresseur 12v

Ce gonfleur électrique est plutôt adapté aux petites et moyennes voitures. Grâce à un écran LCD, vous pouvez vérifier la pression délivrée qui est d’ailleurs préréglable. Le compresseur portatif Oasser s’arrête automatiquement dès que cette pression est atteinte. Ce compresseur électrique Oasser possède plusieurs accessoires pour l’adapter à l’objet à gonfler. Par ailleurs, vous disposez de LEDs pour l’éclairage nocturne, vous pouvez le brancher sur un transformateur 12v.

Petit compresseur CREMAX

Le meilleur mini compresseur 12v de CREMAX est idéal pour optimiser l’espace. Il est petit, design et très facile à déplacer. Ce meilleur compresseur électrique peut gonfler plusieurs équipements allant des pneus pour voitures aux ballons de loisir. Dans la nuit, les LEDS vous permettront d’effectuer vos travaux avec une meilleure visibilité. Il fonctionne avec un utilisateur sur allume-cigare et sur secteur lorsque vous disposez d’un adaptateur.

Revolution’Air : meilleur compresseur portatif 12v

Le modèle Miny de la marque est un très bon compresseur portable pour procéder au gonflement de pneus. C’est un compresseur portatif d’une puissance de 1,5 Cheval vapeur pouvant délivrer 85 l/min. Il peut également être utilisé pour nettoyer, souffler, agrafer ou peindre. Il dispose d’une batterie en lithium et convient à un usage domestique.

Drivaid Compresseur électrique

Si vous recherchez un meilleur mini compresseur 12v réellement pratique et dont le design est séduisant, ce compresseur portable est idéal. Il s’agit d’un compresseur allume cigare ayant un excellent rapport qualité-prix qui fonctionne avec une batterie de 2200mAh. Après 3h de charge, il est prêt à l’utilisation. En outre, ce petit compresseur de qualité délivre une pression maximale de 150psi.