Multimètre numérique : comparatif et guide d’achat

Que vous soyez amateur ou professionnel, le multimètre numérique est un appareil essentiel à avoir dans sa boîte à outil. Il permet de relever rapidement différentes grandeurs électriques à la fois et de détecter une panne. Comment choisir le meilleur multimètre digital ? Ce guide d’achat vous propose les critères de choix et le top 5 des meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché.

C’est quoi un multimètre numérique ?

Un multimètre numérique, est un appareil multifonction qui sert à mesurer plusieurs grandeurs électriques via un écran digital. Il permet de repérer facilement les pannes ou les dysfonctionnements sur un appareil électronique ou dans votre installation électrique. Contrairement aux multimètres analogiques, les multimètres numériques sont étanches et antichocs. Ils sont très pratiques, précis et conviennent aux environnements les plus difficiles.

Si vous êtes un bricoleur, avoir dans sa boîte à outil un multimètre numérique, est la solution idéale pour faire des économies. En effet, grâce à cet appareil, vous pouvez vous-même détecter les pannes. Vous n’aurez donc plus besoin de faire appel à un spécialiste avant de réparer vos gadgets électroniques.

Si vous êtes un professionnel, le multimètre numérique est parfaitement adapté pour intervenir sur les installations industrielles en toute sécurité. Il est fiable et vous fait gagner un gain de temps considérable. En plus certains modèles disposent d’un aimant à l’arrière pour vous permettre de le fixer sur une surface et de vous concentrer sur la prise de mesure. Vous pouvez également utiliser cet appareil au laboratoire.

Comment choisir le meilleur multimètre digital ?

Sécurité

C’est le premier critère à prendre en compte lors de l’achat d’un multimètre digital. En effet, pour vous mettre à l’abri des blessures dues à une mauvaise manipulation mais aussi pour ne pas abimer votre appareil, il est nécessaire que le multimètre numérique obéisse à quelques règles de sécurité. Il doit disposer entre autres d’une double isolation, protection d’entrée, écrans de protection, fente d’isolement, bouchons de banane enveloppés sur les sondes.

Précision

Exprimée en pourcentage, la précision est le rapport entre la valeur réelle et la valeur affichée par le multimètre digital. Plus ce rapport est petit, plus l’appareil est précis et fiable. Pour une utilisation personnelle, nous vous conseillons d’opter pour un multimètre numérique dont la précision est d’au moins 0,5%. Si vous êtes un professionnel, vous devez miser sur un appareil qui affiche une meilleure précision. Toutefois, les modèles les plus précis coûtent plus chers.

Etendue de mesure

L’étendue de mesure désigne la valeur maximale que votre multimètre numérique est capable de mesurer. Un multimètre à large étendue de mesure vous garantit un usage universel. C’est le meilleur choix pour une utilisation intensive ou professionnel.

Fonctionnalités

Un multimètre numérique équipé de fonctionnalités, vous offre un gain de temps et vous rend la tâche facile. Si vous souhaitez opter pour un multimètre complet, voici les fonctionnalités à prendre en compte : test de diode, test de continuité, test de transistor, prise en charge automatique de la polarité, mesure de résistance, mesure de température.

Top 5 des meilleurs multimètres numériques

Multimètre numérique portable AstroAl

Le multimètre digital AstroAl est compact et ne pèse que 249 g. Vous pouvez facilement le glisser dans votre boîte à outil. Il est maniable et vous assure une bonne prise en main. Le multimètre numérique AstroAl, est adapté pour les mesures de tension, courant continu, continuité, résistance et diode.

Ce meilleur multimètre digital est doté d’un écran LCD avec de grands caractères pour faciliter la lecture des mesures. L’écran est rétroéclairé pour vous permettre de lire les mesures dans les espaces sombres. Côté sécurité, il est équipé d’un double fusible anti-brûlure.  Le multimètre numérique AstroAl, dispose d’un indicateur de piles faibles. Ses protecteurs d’angle sont en caoutchouc pour assurer la protection de l’appareil en cas de chute.

Multimètre digital Kuman True RMS 6000

Vous recherchez un multimètre complet et fiable ? Le multimètre numérique Kuman True RMS 6000 est le choix parfait. Il est adapté pour mesurer la tension continue/alternative, courant continue/alternative, température, résistance, fréquence, continuité, capacité, diode. Pour vous simplifier la tâche, la lanière possède 2 aimants pour vous permettre de poser le multimètre numérique sur un poteau ou un tuyau ou encore une surface métallique.

L’écran LCD de l’appareil est rétroéclairé bien contrasté, avec une excellente résolution. Ce multimètre numérique est très pratique, vous pouvez même l’utiliser comme appareil de mesure au laboratoire. Il dispose d’un support à l’arrière pour vous permettre de le poser sur la table et de prendre les mesures. Il est entouré de caoutchouc souple pour une bonne protection de l’appareil contre les chocs ou les chutes.

Multimètre digital Proster VC99 6000

Le multimètre numérique Proster VC99 6000 affiche un excellent rapport/prix. Il est à la fois hyper précis et multifonction. C’est un testeur universel fonctionnant en mode manuel ou automatique. Doté d’une fonction spéciale pour la mesure de la température, il vous offre également une large gamme de fonctions supplémentaires telles que la mesure de courant AC/DC, voltage, résistance, fréquence, cycle de service, test de diode, test de hFE et bien plus.

Son écran LCD de taille de 65x41mm est facile à lire et très claire. Ce multimètre numérique, intègre un indicateur de batterie basse et une protection contre la surcharge. Les sondes sont de haute qualité et se rangent facilement dans la housse du multimètre avec tous les autres accessoires.

Multimètre digital Janisa PM18C AC DC

Le multimètre numérique Janisa PM18C AC DC est idéal pour mesurer la tension AC / DC, le courant AC / DC, capacité, fréquence. Il est doté de fonctionnalités comme test de diode, test transistor, résistance, mesure de température. Ce multimètre digital vous permet de mesurer une température allant jusqu’à 250 degrés Celsius. Vous pouvez même mesurer la température ambiante sans connecter la sonde.

Son écran LCD est rétroéclairé et très lisible. A l’arrière de l’appareil, vous avez une lampe de poche idéale en cas de visibilité réduite. Ce multimètre numérique est ergonomique et est conçu avec des matériaux de haute qualité ce qui lui confère un aspect robuste.

Multimètre numérique AoKoZo TRMS 6000

Le multimètre digital AoKoZo vous garantit une haute précision et une variété de fonctions. Il vous permet de mesurer le courant continu, courant alternatif, tension continue, tension alternative, résistance, capacité, fréquence, cycle de vie, fonction NCV, test de diode, test de température. Le multimètre numérique AoKoZo TRMS 6000, est doté de mémoire pour vous permettre de conserver vos données après mesure.

Un aimant situé à l’arrière de l’appareil, sert à le fixer au mur ou sur une surface en fer et de travailler aisément. Son écran LCD est rétroéclairé, adapté pour relever des mesures même dans l’obscurité total. Ce multimètre est équipé de la protection de niveau IP 65 ce qui vous permet de l’utiliser dans les environnements les plus difficiles. Le couvercle est en caoutchouc pour assurer la protection du multimètre numérique en cas de chute allant jusqu’à 2 m. En plus le multimètre digital, est doté de double fusible et anti-brûlure intelligent pour vous protéger lors des manipulations.

Vous aimerez aussi :

Poster un commentaire