Multiprise parafoudre et parasurtenseur : les meilleurs modèles

Vous souhaitez protéger vos appareils contre les surtensions et les coupures de courant ? La multiprise parafoudre est ce qu’il vous faut. En plus de sécurisée vos appareils, elle garantit une longue vie à vos matériels informatiques et multimédias. Ce guide d’achat se propose de vous apporter toutes les informations utiles pour choisir la meilleure multiprise parafoudre.

C’est quoi une multiprise parafoudre ?

Une multiprise parafoudre est un appareil destiné à protéger vos gadgets électroniques contre une tension trop élevée d’origine atmosphérique. Lors d’une averse ou un orage, les éclats de foudres peuvent survenir et propager à travers les lignes électriques de forte tension électrique. Une telle surtension en contact avec vos appareils électroniques tels que votre PC, télé, et autres, occasionnent d’énormes dégâts. La multiprise parafoudre bloque donc le passage du surplus de tension et redirige le surplus de tension à terre.

Y a-t-il une différence entre une multiprise parafoudre et un parasurtenseur ?

Le parasurtenseur et la prise parafoudre ont la même fonction. Il s’agit d’équipement qui protègent vos appareils en cas de variation brusque de la tension. Cependant la différence entre ces 2 appareils se trouve dans l’origine de la surtension. Dans le cas de la multiprise parafoudre, la surtension est d’origine atmosphérique (les éclats de foudre).

Par contre, le parasurtenseur protège vos appareils des surtensions issus des fluctuations de l’installation local. Cela peut être due à un pic de tension, ou court-circuit ou encore une baisse. Il est évident que vos appareils sont constamment exposés à une variation de la tension. Bien que minime, de telles variations réduisent la durée de vie de vos gadgets électroniques. C’est la raison pour laquelle il est important d’avoir chez soi un parasurtenseur.

Les différents types de multiprise parafoudre et parasurtenseur

Les prises parafoudres classiques

La multiprise parafoudre classique, est le modèle le plus courant sur le marché. Il a pour rôle d’empêcher la propagation d’une surtension au sein de votre installation. Un autre aspect très important des prises parafoudres classiques, est qu’ils sont conçus pour protéger vos appareils électroniques contre une surchauffe. Elles servent également à éviter tout incendie.

Les multiprises parafoudres avec connectiques annexes

Les multiprises avec connectiques annexes vous permettent non seulement de bénéficier d’un système de blocage contre une surtension, mais aussi d’une protection de votre ligne téléphonique et de tous vos matériels électroniques qui lui sont rattachés. La multiprise parafoudre avec connectique vous permet alors de protéger votre connexion internet et d’autres appareils connectés tels : la box internet, box TV, console de jeux, etc. Vous avez également la possibilité de recharger votre smartphone ou autres appareils via les ports USB.

Les onduleurs parafoudre

Ce troisième type de multiprise parafoudre, coûte plus cher que les modèles précédents. Toutefois, il est le plus complet et est très pratique. En effet, tout comme les 2 autres prises parafoudre, l’onduleur protège vos équipements sensibles contre une surtension. En plus de cela, il dispose d’une batterie intégrée qui vous permet de continuer à travailler tranquillement sur votre PC par exemple en cas de coupure électrique ou de surtension. Ainsi grâce à sa batterie, vous êtes à l’abri des désagréments dus à une coupure brusque de courant qui perturbent votre travail. Vous aurez donc largement le temps d’enregistrez votre travail pour ne pas avoir à tout reprendre depuis le début et éteindre normalement votre poste.

Comment choisir la meilleur multiprise parafoudre et parasurtenseur ?

Vos besoins

Avant de se lancer dans l’achat d’une multiprise parafoudre, il est crucial d’examiner vos besoins. Vous devez d’abord faire le point de tous les appareils à protéger. Ensuite il vous faut en connaître le nombre et leur emplacement. Tout ceci vous permettre de mieux orienter votre choix et de savoir le nombre et le type de multiprise parafoudre qu’il vous faut. Un parasurtenseur à prise unique est indiquée pour protéger un appareil (machine à laver par exemple) et une multiprise dans le cas où vous en disposez plusieurs. Si vous disposez d’un ordinateur, d’une console de jeux, imprimante ou tout autres appareils, nous vous suggérons de porter votre choix sur un onduleur.

Nombre de prises

Si vous optez pour une multiprise parafoudre, il faut tenir compte du nombre de prises qu’elle dispose. Si vous souhaitez y brancher plusieurs appareils, il est important qu’elle dispose de plusieurs prises pour vous permettre de brancher un maximum d’appareils.

Les normes

Pour ne pas faire un mauvais choix lors de l’achat de votre parasurtenseur, il est important de vérifier sa norme. La norme NF C 15-100 est celle qui est en vigueur. Optez pour une multiprise parafoudre certifiés NF C 15-100 pour vous mettre à l’abri de tous désagréments.

Top 6 des meilleures multiprises parafoudres et parasurtenseurs

Multiprise Parafoudre Belkin BSV103ca

La prise murale Belkin BSV103ca protège tous vos gadgets électroniques des variations brusque de la tension allant jusqu’à 306 joules. La multiprise parafoudre Belkin est compacte et facile à transportée. Vous pouvez l’utiliser aussi bien à la maison qu’au bureau. Ses 2 ports USB intégrés, vous permet de recharger vos appareils nomades en toute sécurité. Le parasurtenseur Belkin vous protège également contre tout incendie. Ses clapets mettent vos enfants à l’abri de tout incident au cas où ils s’amuseront à côté. Un indicateur LED vous prévient lorsque votre prise est non conforme.

Parasurtenseur Eaton Protection Box

La multiprise anti foudre Eaton Protection Box est le meilleur choix pour vous protéger contre la foudre et les pics de tension. Très performante, elle est certifiée par la norme parafoudre IEC 61 64311. Vous pouvez y brancher une multiprise ordinaire et sécurisé tous les appareils qui lui sont reliés. Cette meilleure multiprise parafoudre dispose de lampes LED, l’une pour signaler la présence du courant et la seconde pour montrer que la fonction anti-surtension est active. Enfin, ce parasurtenseur est équipée de la fonction protection enfant.

Multiprise électrique parafoudre Belkin BSV804ca2M

La multiprise parafoudre Belkin BSV804ca2M, dispose de 8 prises et de 2 ports USB capable de vous protéger contre une surtension allant jusqu’à 900 joules. Vous pouvez donc y reliée plusieurs appareils (ordinateurs, télévision et autres) et recharger en même vos smartphones ou tablettes. Cette multiprise parafoudre dispose d’un cordon d’alimentation de 2m de long et est dotée de la fonction protection enfant. Son boîtier est antichoc, anti-feu, antirouille et anti-impact.

Multiprise parafoudre BEVA

Vous recherchez une multiprise parafoudre puissante tout-en-un ? La multiprise BEVA est ce qu’il vous faut. Capable de supporter jusqu’à 2500 W, elle dispose de 12 prises et de 5 ports USB. Ses 12 prises vous permettent de brancher et de sécuriser à la fois votre télévision, console de jeux, ordinateurs, machine à laver et bien plus en encore. Avec ses 5 ports USB, vous pouvez recharger en même temps, vos téléphones ou tablettes. En plus les ports sont équipés de la fonction intelligente ce qui permet d’éteindre le port en cas de charge complète.  La conception en forme de tour, de ce parasurtenseur lui confère un design sympa et séduisant.

Multiprise parasurtenseur APC Back-UPS PRO 900 VA

L’onduleur APC Back-UPS PRO 900 VA allie à la fois qualité et fiabilité. Cette multiprise parafoudre et surtension vous permet de sauvegarder vos données et de protéger vos appareils contre les surtensions dangereuses. Il est doté de 6 prises dont :

  • 3 prises ondulées et parasurtensées pour sécuriser votre PC, console de jeux, box internet, télévision, etc.
  • 3 prises parasurtensées uniquement pour accueillir alimenter imprimante ou tout autres périphériques

Ses puissantes batteries de secours, alimentent vos appareils en cas de coupure. Grâce à son logiciel d’arrêt Powerchute Personnal Edition, vous pouvez éteindre correctement votre PC sans risque de perte de données. La multiprise parafoudre est dotée de fonctions intéressantes telles que : économie d’énergie (arrêt automatique des périphériques lorsque la prise pilote ceux-ci sont en veuille à l’arrêt), écran LCD (pour une estimation rapide de l’autonomie des batteries), prises intelligente, régulation automatique de la tension (AVR). En cas de coupure de courant, l’onduleur émet un bip assez bruyant. Toutefois vous pouvez le désactiver.

Onduleur Eaton 3S 700 VA multiprise parafoudre

L’onduleur Eaton 3S 700 VA affiche un excellent rapport qualité/prix. Son design séduisant lui permet de se fondre dans tous les décors. Il est adapté à une utilisation tant professionnelle que résidentielle. C’est le choix parfait pour protéger vos équipement bureautique, console de jeux, ordinateurs, box internet, téléphone, Ethernet, etc. Il vous offre 8 prises dont :

  • 4 prises de protection alimentées par des batteries de secours pour sécuriser vos appareils contre les surtensions. Les batteries ont une autonomie de 30 minutes et sont remplaçables
  • 4 prises de protection contre les surtensions uniquement

L’onduleur multiprise parafoudre Eaton 3S 700 VA est aussi équipé de 2 pots USB pour vous permettre de recharger très vite vos smartphones. C’est un parasurtenseur compact et silencieux. Vous pouvez le placer sur ou sous la table, ou encore le fixé au mur.

Vous aimerez aussi :

Poster un commentaire