Comment choisir le meilleur convertisseur 12v 220v ?

Un convertisseur 12v 220v est un dispositif très pratique que vous pouvez utiliser en déplacement ou en voyage. Il est le plus souvent branché sur l’allume-cigare de votre camping-car ou voiture. Il se sert du courant 12 V continu de votre véhicule pour fournir un courant alternatif de 220 V. Cet appareil est équipé à la fois d’une ou plusieurs sorties USB et d’une sortie électrique. Il est souvent utilisé pour charger le téléphone, faire fonctionner une glacière ou d’autres équipements électroniques.

Convertisseur 12v 220v : critères de sélection

Posséder un convertisseur est un gage de sécurité pour les personnes qui sont souvent amenées à faire de long voyages. Mais il est important de choisir un bon modèle. Voici quelques points à considérer lors de l’achat de votre appareil.

Différents types d’onduleurs 12v 220v

Nous distinguons trois types de convertisseurs en général : les modèles à signal carré, à pseudo-sinus, pur sinus et enfin pour couplage réseau. Nous vous recommandons d’opter pour un modèle à pur sinus qui offre un signal de bonne qualité. Ce type de tranformateur 12v 220v est parfaitement adapté pour l’alimentation des appareils sensibles comme l’audiovisuel, l’informatique, etc. De plus, il offre une large gamme de puissance allant de 200 à 2500 W.

Performances

Les convertisseurs 12 v 220 v sont tous pareillement efficace sur le papier. Cependant, leur performance dans le domaine est très variable. C’est pourquoi ce critère est vraiment prioritaire. Selon la qualité de fabrication, le courant délivré sera fiable et stable. Un appareil fiable prend en compte de nombreux appareils électriques même les plus sensibles à une variation de tension. Un produit de basse facture peut endommager vos appareils. Vous devez déterminer si l’appareil que vous souhaitez alimenter par le convertisseur 12v 220v est inductif ou résistif. Dans le premier cas regroupent en général les appareils à moteur comme climatiseur, machine à café, congélateur, matériel de bricolage ou encore pompes, vous devez opter pour un convertisseur sinus 3 fois plus puissant que sa consommation nominale. Faite attention à ne pas sur dimensionner ou sous dimensionner votre convertisseur de tension pour l’utilisation que vous désirez en faire. Il est important de choisir un modèle qui est en adéquation avec votre source de tension continue.

Sorties

Lors de l’achat de votre convertisseur 12v 220v, vous devez faire attention au nombre de sorties proposées. C’est un point qui différencie les différents modèles. Opter pour un modèle doté d’une prise universelle afin de limiter les risques d’incompatibilité avec vos appareils. Il dispose également de sorties USB pour le rechargement et autres. Choisissez un transformateur 12v 220v avec plusieurs sorties pour plus de praticité.