Comment fonctionne le convertisseur 12v 220v

Encore appelé onduleur, un convertisseur 12v 220v permet la transformation du courant continu produit par un générateur de courant (hydroturbine, éolienne, panneaux solaires) ou stocké dans une batterie en courant alternatif. Il peut ensuite être injecté et utilisé sur le réseau de distribution électrique. Dans le cas d’un modèle 12 v 220 v, il permet de passer d’un courant continu (par exemple d’une tension de 12 v, celle d’un camping-car ou voiture) à un courant alternatif de 220 v (courant secteur). Ainsi les appareils conçus pour fonctionner sur le secteur classique peuvent être utilisés lors de vos voyages.

Dans quels cas faut-il utilisé un convertisseur 12v 220v ?

Un onduleur 12v 220v de voiture vous permet d’utiliser des appareils fabriqués à la base pour fonctionner avec un courant 220v. Ainsi, grâce à ce dispositif , il est possible d’alimenter plusieurs appreils électrique comme un ordinateur, un télécopieur, une imprimante, un scanner… Il faut juste cependant porter une attention particulière sur la puissance de l’appareil. Elle doit être en parfaite adéquation avec celle du convertisseur. Ces équipements peuvent être à faible consommation comme les chargeurs de tablette, smartphones, appareils photo, etc. Il peut aussi s’agir d’équipement nécessitant beaucoup d’énergie tels que les glacières, cafetière, mini-frigo, bouilloire, etc. Pour les appareils les plus consommateurs, il est recommandé d’opter pour les modèles 12 v au lieu de posséder plusieurs dispositifs pour lesquels il va falloir effectuer une conversion.

Les différents types de convertisseurs et leur utilisation

Convertisseur pseudo sinus

Il est recommandé pour la plupart des appareils (moteur, éclairage, équipement électrique). De plus, il offre un bon rapport qualité-prix.

Convertisseur pur sinus

Il est parfaitement adapté pour tout type d’installation parce qu’il fournit un courant ressemblant à celui du réseau de distribution électrique. Mais il ne dispose pas de système de synchronisation réseau.

Convertisseur onde carrée

La qualité de son signal est médiocre et convient pour les petites charges. Certains appareils ne fonctionnent pas avec ce modèle. Il est peu coûteux et n’est souvent utilisé.

Convertisseur 12v 220v pour couplage réseau

Pratique pour les applications connectées au réseau de distribution électrique.

Fonctionnement

Les premiers convertisseurs 12v 220v étaient des appareils électromécaniques. Le courant continu provenait d’une extrémité d’un circuit auquel un électroaimant était fixé. Dès que le courant touchait l’aimant, ce dernier s’activait et tirait un fil connecté à un bras à ressort, forçant le fil à entrer en contact avec le circuit. Cela modifiait le flux du courant d’u coté à un autre du circuit. Dès que l’aimant se détachait, le ressort remettait le fil en place, permettant au courant de circuler de l’autre côté du circuit, activant à nouveau l’aimant et le processus recommançait. Ces vieux onduleurs étaient connus pour leur bourdonnement.

Les onduleurs modernes utilisent des circuits oscillateurs pour accomplir le même processus. Ils sont faits de transistors ou de semi-conducteurs, il n’est donc plus nécessaire d’avoir un bras à ressort qui tourne dans les deux sens pour alterner le courant. Mais ce n’est pas aussi simple que ça. Le courant alternatif forme une onde sinusoïdale. La sortie d’un convertisseur 12v 220v est une onde très carrée, pas comme l’onde ronde et lisse d’un sinus parfait. Certains appareils sont intrinsèquement sensibles au signal produit par une onde alternative. En général, il s’agit d’appareils qui reçoivent ou diffusent un signal quelconque, comme des appareils audio ou vidéo, des appareils de navigation ou des appareils scientifiques sensibles. Vous pouvez voir ou entendre la forme d’onde carrée sur un téléviseur comme des lignes à l’écran ou un bourdonnement régulier.

Le nettoyage de l’onde sinusoïdale nécessite une série de filtres, inducteurs et condensateurs. Les onduleurs bon marché ont peu ou pas de filtrage. Le courant alternatif qu’ils produisent a une onde très carrée, ce qui est très bien si vous voulez simplement faire du café ou faire fonctionner quelque chose avec un simple moteur électrique. Si vous avez besoin d’une onde sinusoïdale plus lisse, vous aurez besoin d’un onduleur avec un meilleur filtrage. Bien sûr, un meilleur filtrage coûte aussi un peu plus cher. Les onduleurs peuvent devenir extrêmement coûteux, c’est-à-dire, si vous recherchez un onduleur avec un sinus lisse. La bonne nouvelle : Avec un budget moyen, vous pouvez acheter un onduleur 12v 220v qui produit des ondes sinusoïdal pratiquement parfaits. En fait, certains convertisseur 12v 220v haut de gamme peuvent produire des ondes sinusoïdales encore plus douces que l’alimentation fournie à votre maison.