Transformateur électrique : fonctionnement et différents types

Le transformateur électrique est un appareil indispensable qui permet de se mettre à l’abri des surtensions ou des risques de hausse de courant. C’est en effet un appareil qui régule considérablement la valeur du courant pour s’adapter à l’appareil auquel il se lie. Allons ensemble à la découverte de cette machine.

  • Transformateur 220V 380V, 2.2KW 3HP 10A VFD Convertisseur de Fréquence Variateur de Frequence 220V 380V Triphasé pour Le Contrôle de la Vitesse du Moteur de la Broche
    C'est un VFD monophasé avec entrée 1 phase et sortie 3 phases, la puissance est de 2.2KW, 220V,10A, Dimension VFD: 130 x 103 x 200 mm (L x L x H). 🔺🔺Veuillez noter : L'environnement de travail est relativement humide, avec de la brume d'eau, des gouttelettes d'eau ou des objets métalliques tombant à l'intérieur, ce qui entraînera un court-circuit. Tension d'entrée: 220V(+/-15%) ; Tension de sortie: 220VAC; Fréquence d'entrée: 50/60 Hz; Fréquence de sortie: 0-400 Hz; Phase d'entrée: 1 phase; Phase de sortie: 3 phases. L'application: Moteur de broche, presse à percer, CNC, HVAC, tour, fraisage, pompes, convoyeurs, Mach3, ventilateur, refroidissement, compresseur, moteur triphasé et autres machines! Le produit VFD étant un dispositif configurable de manière flexible, nous vous invitons à nous consulter pour faire le meilleur choix pour votre application exacte. Simple à utiliser et à câbler, il est pratique pour vous. Garantie: 1 an de remplacement ou de remboursement!
  • VFD Inverter Convertisseur de Fréquence, Entrée Monophasée 220V Sortie 380V Triphasée pour Moteur 1.5KW, Onduleur
    Performances merveilleuses : l'onduleur VFD adopte une méthode de contrôle unique, en boucle fermée V/F, pour obtenir un couple élevé, une haute précision, une large plage de vitesse et des performances élevées. Le convertisseur de fréquence est extrêmement pratique. Forte stabilité : ce convertisseur de fréquence a de bonnes performances anti-déclenchement, peut s'adapter à une puissance grossière et peut également éviter les interférences de température, d'humidité et de poussière, de sorte qu'il vous offre une expérience plus stable. Conception conviviale : notre variateur de vitesse du moteur optimise la technologie de contrôle pwm et la compatibilité électromagnétique pour répondre aux exigences de l'utilisateur en matière de faible bruit et d'interférences électromagnétiques. Opération et installation faciles : notre convertisseur de contrôleur de vitesse est très facile à utiliser et à câbler. Et il existe de nombreux boutons pratiques et rapides à régler, tels que la réponse démarrage-arrêt rapide, le couple élevé à basse vitesse, etc. Conception raisonnable du panneau de commande : le panneau de commande de cet onduleur est conçu en stricte conformité avec les habitudes d'utilisation des gens, et la disposition est très raisonnable, ce qui rend votre opération très simple. Et la coque est de conception ignifuge, de résistance aux chocs et de résistance à la chaleur
  • Onduleurs et Convertisseurs VFD AC220V à 380V 7,5KW, Convertisseur de Fréquence Monophasé à Triphasé, Convertisseur Universel pour le Contrôle de la Vitesse du Moteur
    ✪✪✪✪✪ 【Convertisseur de fréquence de haute qualité】 - Prenez une coque en plastique ABS ignifuge industriel de haute qualité, résistante à la chaleur, ignifuge, résistante aux chocs et d'une bonne sécurité. ✪✪✪✪✪ 【Bonne dissipation thermique】 - Super grande plaque chauffante en aluminium avec base en aluminium, combinée à un ventilateur puissant importé, un vent super fort et une dissipation thermique ultra rapide. ✪✪✪✪✪ 【Conception intelligente】 - Conception de clavier humanisée, fonctionnement pratique et affichage clair. Conception de carte à deux couches, structure et sécurité adéquates, ce qui réduit considérablement le taux de défaillance. ✪✪✪✪✪ 【Carte mère haute performance】 - La carte mère est intelligente et efficace. Il a un triple revêtement complet, est étanche à la poussière, stable et durable. ✪✪✪✪✪ 【Application】 - concasseur, broyeur, pompe à eau, machine textile, bûcheron, ventilateur d'extraction et ventilateur

Transformateur électrique : qu’est-ce que c’est ?

Le transformateur électrique ou convertisseur de tension est en réalité une machine électrique qui permet de modifier les valeurs d’intensité et de tension du courant. Ce dernier est délivré via une source d’énergie électrique qui est alternative ou via un système de courant et de tension. Ladite tension a en effet des valeurs diverses, mais sa fréquence et sa forme sont pareilles pour tous les appareils.

Les différents types de transformateurs

Le transformateur est un appareil qui est conçu en divers types. Ceci se justifie par la diversité des appareils auxquels il se lie.

Transformateur de puissance

Ce type de transformateur électrique est souvent utilisé dans les réseaux qui se chargent de la transmission de tension élevée. Ses caractéristiques nominales sont entre autres 400 KV, 66 KV, 33 KV et 110 KV. C’est un type de convertisseur qui est au-dessus de 200 MVA et est surtout installé dans les sous-stations de transport et les centrales.

Transformateur de distribution

C’est un type de transformateur électrique qui dispose des cotes qui sont basses tel que 11 KV ; 3,3 KV, 440 V, 230 V, 6,6 KV. Sa capacité nominale est en dessous de 200 MVA. Il est le plus utilisé au sein des réseaux de distribution de transformation de tension dans les réseaux électriques. Ce transformateur en dessous de 33 KV est utilisé au sein des industries et pour les utilisations domestiques il est de 440, 220 v.

Transformateur de courant

Ce transformateur électrique permet de mesurer la valeur du courant en vue d’une protection des appareils. Lorsque le courant qui se trouve dans votre circuit est trop haut pour être fourni à l’outil de mesure, ce transformateur se charge de transformer le courant en la valeur parfaite du circuit. Ce type de transformateur se lie à l’ampèremètre, au voltmètre, à la bobine de relais de protection.

Transformateur monophasé

Le transformateur électrique monophasé est l’appareil statique qui fonctionne sur le principe de la loi de Faraday. Il transfère le courant alternatif d’un circuit vers un autre. En son sein, se trouve l’enroulement primaire vers lequel est fourni l’alimentation de courant alternatif et l’enroulement secondaire auquel la charge se connecte.

  • 1-entrée-AC-380V-sortie-AC-220V-monophase-volt-contrôle-transformateur-25VA-Power
    1-Entrée-AC-380V-Sortie-AC-220V-Monophase-Volt-Control-Transformateur-25VA-Alimentation
    38,48 €

Transformateur triphasé

Ce transformateur est très prisé sur le marché et est relié à trois enroulements secondaires qui forment en réalité un seul enroulement. Cette alimentation est souvent utilisée dans l’électricité-production, la distribution d’électricité à usage industriel et pour la transmission.

  • VEVOR Variateur de Fréquence 220V 1.5KW Convertisseur de VFD Contrôleur Vitesse Moteur AC Entraînement Variable Entrée Monophasé et Sortie Triphasée Noir
    Fonction Puissante : Ce variateur de fréquence a une entrée 1 ou 3 phases et une sortie 3 phases. Mode de contrôle : contrôle V/F et contrôle vectoriel. Mode de réglage de la fréquence : réglage numérique, réglage analogique, réglage de la communication série, etc. Diverses techniques de contrôle par synchronisation et non-synchronisation réalisent dynamiquement un démarrage rapide sans changer les freins. Fonctionnement à Faible Bruit : L'onduleur à entraînement à fréquence variable CNC présente un faible bruit et de faibles interférences électromagnétiques grâce à l'optimisation de la technologie de contrôle PWM et à la compatibilité électromagnétique de la conception globale. Il y a suffisamment d'espace pour la dissipation thermique entre les composants électroniques et la coque adopte une dissipation thermique poreuse, qui a une durée de vie plus longue. Affichage Numérique Intelligent : Le VFD adopte une conception de clavier conviviale et une disposition raisonnable, avec des boutons clairs complets pour une utilisation rapide et facile. De plus, le grand écran numérique est intuitif et facile à lire. La conception détachable du panneau est pratique pour le contrôle à distance. Protection Multiple : Nous adoptons différents moyens de protection pour garantir le fonctionnement stable et fiable de l'onduleur de variateur de fréquence CNC, tels que la protection contre les surcharges, la protection par fusible, la surtension (tension CC > 400 V) ou la sous-tension (tension CC < 200 V). Protection, protection contre le redémarrage, protection contre le décrochage, protection contre les courts-circuits et protection contre la surchauffe. Utilisation Polyvalente : Le principal domaine d'application comprend un moteur de broche, une machine de gravure CNC, une fraiseuse CNC, une machine-outil CNC, une fraiseuse, une perceuse, une machine de coupe, un mélangeur, une extrudeuse, une machine à refendre, une enrouleuse, un compresseur, un ventilateur, une pompe, une meuleuse, convoyeur. Les régulateurs de vitesse tels que les ascenseurs (ne peuvent pas être utilisés pour les ascenseurs de passagers), les centrifugeuses, etc.
    72,99 €

Le fonctionnement du transformateur électrique

Lorsque le transformateur de tension est intégré dans un appareil, il est constitué d’un noyau et de deux bobines de cuivre. Le courant traverse d’abord la bobine primaire et ensuite la bobine secondaire qui dispose de peu de spires. C’est au cours de ce passage que le processus de réduction ou de régulation de la tension se produit.

Comment choisir un transformateur électrique ?

Le choix d’un transformateur ne se fait pas sur un coup de tête. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Ces derniers vous permettront à coup sûr de faire le bon choix.

Référez-vous aux pertes du transformateur

Quelle que soit la puissance du transformateur, il dispose des pertes à vide qui sont constantes. Il possède aussi des pertes en charge qui sont quant à eux variables. Avant de choisir un transformateur, il est important que vous preniez en compte ce paramètre, puisque tout au long de sa durée de vie elles vont se répercuter. Par l’aspect constructif, les transformateurs n’ont pas des pertes semblables. Ces dernières diminuent lorsque la quantité de ses matériaux augmente.

En se basant sur sa puissance

Le transformateur électrique est un appareil qui ne fournit pas seulement de l’énergie réactive nécessaire aux récepteurs qui se sont raccordés à son secondaire. En effet, lui-même en absorbe afin d’assurer correctement son fonctionnement.

Par rapport à ses pertes magnétiques lorsqu’il est en charge et de sa consommation d’énergie réactive des récepteurs vous pourrez installer la batterie de condensateur ou pas. La puissance de votre transformateur est très importante si vous voulez qu’il assure parfaitement sa fonction.

En se référant au dimensionnement

Chaque transformateur dispose des pertes à vide qui sont proportionnelles à la puissance et la constante, peu importe la charge. C’est pour cela qu’il est indispensable qu’il ne soit pas surdimensionné. Aussi, son sous-dimensionnement est préjudiciable. Lorsque les transformateurs électriques sont à pleine charge, ils n’ont pas leur rendement maximum. Ce rendement est au maximum lorsque sa charge est à 50 %.

Vous aimerez aussi :

2 réflexions au sujet de “Transformateur électrique : fonctionnement et différents types”

  1. Bonjour Monsieur j’ai un transfo qui était brancher en 220 pour avoir du 12vous je voudrais faire le contraire sur batterie 12 pour avoir du 220 et voir le branchement des câbles svp et merci pour là réponse

    Répondre
    • Il vous faut un convertisseur 12v 220v, c’est un appareil qui va convertir la tension 12v de la batterie en 220v

      Répondre

Laisser un commentaire