Transformateur électrique : fonctionnement et différents types

Le transformateur électrique est un appareil indispensable qui permet de se mettre à l’abri des surtensions ou des risques de hausse de courant. C’est en effet un appareil qui régule considérablement la valeur du courant pour s’adapter à l’appareil auquel il se lie. Allons ensemble à la découverte de cette machine.

Transformateur électrique : qu’est-ce que c’est ?

Le transformateur électrique ou convertisseur de tension est en réalité une machine électrique qui permet de modifier les valeurs d’intensité et de tension du courant. Ce dernier est délivré via une source d’énergie électrique qui est alternative ou via un système de courant et de tension. Ladite tension a en effet des valeurs diverses, mais sa fréquence et sa forme sont pareilles pour tous les appareils.

Les différents types de transformateurs

Le transformateur est un appareil qui est conçu en divers types. Ceci se justifie par la diversité des appareils auxquels il se lie.

Transformateur de puissance

Ce type de transformateur électrique est souvent utilisé dans les réseaux qui se chargent de la transmission de tension élevée. Ses caractéristiques nominales sont entre autres 400 KV, 66 KV, 33 KV et 110 KV. C’est un type de convertisseur qui est au-dessus de 200 MVA et est surtout installé dans les sous-stations de transport et les centrales.

Transformateur de distribution

C’est un type de transformateur électrique qui dispose des cotes qui sont basses tel que 11 KV ; 3,3 KV, 440 V, 230 V, 6,6 KV. Sa capacité nominale est en dessous de 200 MVA. Il est le plus utilisé au sein des réseaux de distribution de transformation de tension dans les réseaux électriques. Ce transformateur en dessous de 33 KV est utilisé au sein des industries et pour les utilisations domestiques il est de 440, 220 v.

Transformateur de courant

Ce transformateur électrique permet de mesurer la valeur du courant en vue d’une protection des appareils. Lorsque le courant qui se trouve dans votre circuit est trop haut pour être fourni à l’outil de mesure, ce transformateur se charge de transformer le courant en la valeur parfaite du circuit. Ce type de transformateur se lie à l’ampèremètre, au voltmètre, à la bobine de relais de protection.

Transformateur monophasé

Le transformateur électrique monophasé est l’appareil statique qui fonctionne sur le principe de la loi de Faraday. Il transfère le courant alternatif d’un circuit vers un autre. En son sein, se trouve l’enroulement primaire vers lequel est fourni l’alimentation de courant alternatif et l’enroulement secondaire auquel la charge se connecte.

Transformateur triphasé

Ce transformateur est très prisé sur le marché et est relié à trois enroulements secondaires qui forment en réalité un seul enroulement. Cette alimentation est souvent utilisée dans l’électricité-production, la distribution d’électricité à usage industriel et pour la transmission.

Le fonctionnement du transformateur électrique

Lorsque le transformateur de tension est intégré dans un appareil, il est constitué d’un noyau et de deux bobines de cuivre. Le courant traverse d’abord la bobine primaire et ensuite la bobine secondaire qui dispose de peu de spires. C’est au cours de ce passage que le processus de réduction ou de régulation de la tension se produit.

Comment choisir un transformateur électrique ?

Le choix d’un transformateur ne se fait pas sur un coup de tête. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Ces derniers vous permettront à coup sûr de faire le bon choix.

Référez-vous aux pertes du transformateur

Quelle que soit la puissance du transformateur, il dispose des pertes à vide qui sont constantes. Il possède aussi des pertes en charge qui sont quant à eux variables. Avant de choisir un transformateur, il est important que vous preniez en compte ce paramètre, puisque tout au long de sa durée de vie elles vont se répercuter. Par l’aspect constructif, les transformateurs n’ont pas des pertes semblables. Ces dernières diminuent lorsque la quantité de ses matériaux augmente.

En se basant sur sa puissance

Le transformateur électrique est un appareil qui ne fournit pas seulement de l’énergie réactive nécessaire aux récepteurs qui se sont raccordés à son secondaire. En effet, lui-même en absorbe afin d’assurer correctement son fonctionnement.

Par rapport à ses pertes magnétiques lorsqu’il est en charge et de sa consommation d’énergie réactive des récepteurs vous pourrez installer la batterie de condensateur ou pas. La puissance de votre transformateur est très importante si vous voulez qu’il assure parfaitement sa fonction.

En se référant au dimensionnement

Chaque transformateur dispose des pertes à vide qui sont proportionnelles à la puissance et la constante, peu importe la charge. C’est pour cela qu’il est indispensable qu’il ne soit pas surdimensionné. Aussi, son sous-dimensionnement est préjudiciable. Lorsque les transformateurs électriques sont à pleine charge, ils n’ont pas leur rendement maximum. Ce rendement est au maximum lorsque sa charge est à 50 %.

Vous aimerez aussi :

Poster un commentaire