Les meilleurs transformateurs 220V 12V

Certains appareils électriques ne peuvent pas directement fonctionner sur la puissance délivrée par un réseau électrique domestique. Dans ce cas, un transformateur 220V 12V vous permettra de transformer la tension délivrée par le secteur pour l’adapter aux appareils à y brancher. Fonctionnement et utilisation ? Méthode d’installation et meilleurs modèles du marché ? Notre guide pratique vous fait un point sur ce dispositif électrique.

Qu’est-ce qu’un transformateur 220V 12V ?

Le convertisseur 220v 12v est un appareil qui permet de transformer la tension, l’intensité ainsi que la forme du courant électrique provenant d’un réseau domestique de haute tension en une énergie de basse tension.

En d’autres termes, il s’agit d’un dispositif qui transforme les 220V d’une prise électrique en une tension de 12V qui pourra être utilisée sans risque pour vos luminaires.

Se présentant sous forme d’un petit boitier creux, le transformateur 220V 12V est doté de 2 bobines de fils par lesquels le courant électrique transite pour générer l’induction électromagnétique responsable de la transformation du courant.

Le transformateur 220V 12V s’adapte aux matériels électriques qui ont besoin d’une sécurité électrique notamment le ruban led 12v ou l’ampoule led 12v ou encore les luminaires (ruban et ampoule led) de 24v. L’utilisation d’un convertisseur électrique peut avoir plusieurs avantages. Le dispositif peut en effet être utilisé dans de nombreux cas et ainsi améliorer votre vie quotidienne.

Comment fonctionne un convertisseur 220v 12v ?

Le transformateur 220V 12V fonctionne sur le principe de l’induction magnétique. Il s’agit du procédé au cours duquel le courant alternatif provenant du réseau domestique se transforme en courant continu de basse tension pour vos appareils électriques.

Il faut savoir que le convertisseur 220v 12v possède deux bobines de fils qui font transiter le courant d’une borne à l’autre du transformateur 220v 12v. Le courant en provenance des centrales sera donc d’abord injecté dans la première bobine ou bobine primaire avant d’être induit dans la bobine secondaire. En fonction des enroulements de chaque bobine, le transfo 220v 12v pourra abaisser la tension de l’énergie électrique.

Pourquoi utiliser un transfo 220v 12v ?

Le premier avantage d’un transformateur électrique 220V 12V est qu’il permet de protéger vos installations contre les courts-circuits, les surchauffes ou les surcharges.

Le transformateur 220v 12v permet en effet d’adapter la tension de votre réseau EDF au besoin énergétique de votre installation ou de vos luminaires LED. Ces derniers fonctionneront donc mieux et auront une plus grande durée de vie.

Lorsqu’il est étanche, le convertisseur 220v 12v peut être installé en toute quiétude à l’extérieur ou à l’intérieur d’une pièce humide. Ainsi, on peut l’utiliser pour installer des luminaires Led dans la salle de bain ou dans les coins d’une piscine.

Transformateur 220v 12v : les différents types

Le convertisseur se décline en deux différents modèles. Les modèles les moins perfectionnés se présentent généralement sous la forme d’un petit boitier en plastique possédant une alimentation grillagée avec bornier sur les côtés. Ils délivrent automatiquement une tension dite ‘’stabilisée’’ en 13.8 volts. Cette tension est l’équivalent de ce que restitue à pleine charge la batterie d’un véhicule. Ce type de transformateur 220v 12v peut être utilisé pour un montage ampoule par ampoule.

Quant aux modèles plus performants de convertisseur 220v 12v, ils disposent d’une tension de sortie ‘’réglable’’ et sont dotés d’un bornier sur le côté qui comprend à la fois une phase, un neutre, une terre pour le 220v ainsi qu’un plus et un moins pour le 12v. La particularité de ce type de convertisseur est qu’ils peuvent avoir plusieurs borniers sur le 12v, ce qui permet de connecter plusieurs bandes de led sur le transformateur 220v 12v. Les modèles perfectionnés peuvent ainsi atteindre près de 200W de puissance. Pour cette raison, ils sont souvent ventilés et sont plus adaptés au milieu professionnel.

Comment installer un convertisseur 220v 12v

Le transformateur 220V 12V dispose sur un côté d’une entrée pour ses fils phase et neutre et sur un autre d’une sortie sur laquelle sera connecté le luminaire ou la douille. L’intérêt sera de déporter l’alimentation en début de ligne tout en connectant uniquement les ampoules sur la douille.

Avant d’installer un transformateur 220v 12v dans une pièce humide, il sera important d’installer une boite de dérivation ventilée pour isoler le dispositif et protéger l’utilisateur de tout risque d’électrocution.

Convertisseur 220v 12v : top 5 des meilleurs modèles

Convertisseur 220V 12V YXH

Disposant d’une protection automatique contre les surcharges, les court-circuit et les surtensions, le transformateur de tension YXH est étanche. Il peut donc être utilisé à l’extérieur.

Le transformateur 220v 12v YXH est doté de 2 câbles d’entrée et 2 câbles de sortie qui peuvent supporter une charge de plus de 100 W. La tension DC du dispositif est de 12 Volts.

Transformateur 220 volts 12 volts LIXADA

Largement utilisé comme adaptateur d’alimentation pour LED, le transformateur Lixada est un appareil destiné à l’utilisation d’intérieur. Ce meilleur convertisseur 220v 12v est doté d’un affichage LED qui facilite son utilisation. Le Lixada s’adaptera bien aux équipements industriels tels que les panneaux d’affichage.

Transformateur 220v 12v pour LED IKSACE

S’adaptant à la plupart des appareils à bornes DC de 12v tels que les lumières ou bandes LED et les ventilateurs, le transformateur 110v – 220v d’Iksace a un rendement élevé et une performance stable. Ce convertisseur pour Led est silencieux, facile à ranger et peut fonctionner à pleine puissance. Il répond à la certification CE.

Convertisseur 220V 12V JZK

Avec sa tension d’entrée de 220v – 240v et sa tension de sortie DC de 12V, ce meilleur transformateur 220V 12V pourra accueillir vos appareils résistifs. Vous pourrez par exemple y brancher vos ampoules LED. Le transformateur 220v 12v JZK dispose d’un système de sécurité contre les surcharges et les surchauffes. Il est également doté d’une connexion facile qui se fait via des bornes à vis.

Transformateur de tension 220v 12v ADOGO

Avec sa puissance de 60 W, le convertisseur 220v 12v Adogo sera idéal pour vos lampes et ampoules LED. La tension d’entrée 100 v – 240 v de 50 à 60 Hz sera compatible au réseau électrique européen, américain et anglais. Très facile à utiliser, le meilleur transformateur 220v 12v Adogo possède des connexions électriques sures et entièrement isolées de type vis de serrage.

Vous aimerez aussi :

Poster un commentaire