Frigo camping-car : Comparatif, Test & Avis

Pour un voyage agréable en camping-car, il est important de bien s’équiper. Entre nécessaire à toilette, tenues décontractées et provisions, le frigo camping-car reste un indispensable du road-trip. Utile pour la conservation de vos aliments et pour le rafraichissement de vos boissons, le frigo caravane offre aujourd’hui le même usage qu’un modèle domestique. Il existe plusieurs modèles sur le marché, d’où la nécessité de bien penser son choix.

Le frigo camping-car, qu’est-ce que c’est ?

C’est dans les années 1800 que le premier réfrigérateur fut fabriqué. Aujourd’hui, l’appareil a évolué en terme de performance et peut désormais être utilisé dans un véhicule en déplacement.

Le frigo 12v est une un réfrigérateur portable. Il s’agit en réalité d’un réfrigérateur classique à la seule différence qu’il est destiné à un usage en camionnette. Ainsi, tout comme le frigo domestique, le frigidaire de camping-car sert à conserver les aliments au frais et ce, pour une assez longue durée.

Similaire aux modèles domestiques autant dans la forme que dans les fonctionnalités, le frigo camping-car a néanmoins la particularité de s’adapter à l’environnement du véhicule dans laquelle il est aménagé.  En effet, les réfrigérateurs mobiles varient en fonction de leur design et du type d’énergie qui les alimente.

Les différents types de frigo camping car

De manière générale, on distingue deux types de réfrigérateurs mobiles :

Frigo à absorption

Encore appelé frigo trimixte, il équipe la grande majorité des véhicules de voyage en commun. Ultra pratique et facile à utiliser, le frigo trimixte est silencieux et possède une grande capacité de conservation des denrées alimentaires. Le frigo camping-car utilise en effet pas moins de 3 types d’énergies :

  • Le gaz (propane, butane ou GPL)

Il est utilisé lorsque la voiture est à l’arrêt.

  • Le niveau 12 V (continu ou sur la batterie du porteur en route)

Il se met en route lorsque le véhicule est en mouvement.

  • Le niveau 220 V (alternatif ou sur secteur)

Il est utilisé lorsque le véhicule dispose d’un câble de raccordement.

Une telle polyvalence permet au frigo à absorption de rafraichir les boissons et les aliments et de les conserver efficacement tout le long du trajet. Toutefois, il est important de noter que ce type de frigo camping-car peut avoir une baisse de performance en période de forte chaleur. Le frigo trimixte serait également susceptible de s’arrêter lorsqu’il est incliné.

Le choix d’un frigo 12v à absorption dépendra alors de vos attentes, du lieu où vous vous rendez ainsi que de la température qui y prévaut.

Frigo à compression

Si le frigo caravane à absorption ne requiert pas la présence d’un moteur pour son fonctionnement, le modèle à compression, quant à lui en sollicite un. Il fonctionne en réalité grâce à l’énergie électrique (12 v ou 220 v). Dépourvu de gaz, il équipe plutôt les fourgons compacts.

Moins silencieux que son confrère, le frigo camping-car à compression offre des performances quasi similaires à celles d’un réfrigérateur classique. Très économe en gaz, il est néanmoins particulièrement vorace en électricité. Pour cette raison, il est conseillé de l’utiliser avec des batteries auxiliaires ou de rajouter des panneaux solaires au véhicule. Vous pouvez également avoir recours à un générateur.

Notons que le modèle à compression peut être boosté grâce à une bouteille de gaz de faible contenance, soit 5 kg au maximum.

Comment choisir le meilleur frigo camping-car ?

Le choix du meilleur frigo caravane se fait généralement en fonction des habitudes de l’utilisateur. Cependant, 3 critères restent importants dans la recherche de l’appareil :

Le design

Le design d’un frigo camping-car concerne principalement les fonctionnalités de l’appareil.  Ainsi, vous retrouverez sur le marché des frigos encastrables vertical ou horizontal. Certains modèles se ferment ou s’ouvrent par le haut (les glacières surtout) tandis que les autres s’ouvrent et se referment sur les côtés. Le nombre de compartiments (1, 2 ou 3) est aussi un élément à prendre en compte.

La capacité

La taille d’un frigo camping-car varie de 30 litres pour un fourgon compact à 190 litres pour les camping-cars de luxe. Mais de manière générale, la capacité moyenne de la plupart des frigo caravane disponibles sur le marché est de 140 litres. On recommande un frigo 12v :

  • de 80 L à 100 L pour les couples et,
  • de 140 L à 160 L pour les familles.

La présence ou non d’un freezer dépendra également de vos envies ou de vos besoins.

Le prix

Le prix du frigo camping-car varie en fonction de la capacité de l’appareil. Pour un modèle :

  • de 30 L à 40 L, prévoyez 200 à 300 euros,
  • de 80 L à 130 L, comptez 450 à 650 euros,
  • à partir de 140 L et au-delà, prévoyez 900 à 1200 euros, voire plus de 2000 euros.

Top 4 des meilleurs modèles du marché

Frigo 12v SMAD

Vous aurez un coup de cœur pour ce frigo camping-car de Smad. Silencieux et réglable, ce réfrigérateur à absorption de 30 L fonctionne sur prise secteur (220V) ou sur prise allume-cigare. Ce frigo 12v est idéal pour la chambre à coucher, le studio, la cuisine ou le bureau. Très sûr, il dispose d’une serrure que vous pourrez fermer avec la clé livrée avec le dispositif.

Frigo camping-car CARVIN

Idéal pour les caravanes et les camping-cars, ce frigo 12v à 3 voies (12 V, 24 v et gaz) est un modèle à absorption de 43 L. De couleur noire, il s’intègrera facilement à toutes les décorations, y apportant une touche d’élégance et de convivialité.  Ce frigo caravane est très bien ventilé et respecte les normes européennes en termes de sécurité.

Glacière électrique 12v WOLTU

Ce mini frigo 12v de 50 L est idéal pour rafraichir vos aliments et vos boissons. Isotherme, il peut accueillir vos denrées alimentaires chaudes comme froides. Pour faciliter son transport, ce frigo camping-car est munie de 2 roulettes robustes et de 2 poignées multifonction escamotables.

Frigo caravane KLARSTEIN

Très spacieuse, cette glacière électrique 12v Klastein est un caisson isotherme de 50 L. Capable de refroidir ou de réchauffer vos plats ou boissons de 13 °C à 25 °C, ce meilleur frigo 12v peut être utilisée aussi bien en été qu’en hiver. Naturellement flexible, ce frigo camping-car est très facile à déplacer et à utiliser.

Vous aimerez aussi :

Poster un commentaire