Câble de démarrage : Comparatif & Guide d’achat

Votre batterie est-elle en panne ? Ne recherchez plus loin, un câble de démarrage est ce qu’il vous faut. C’est un accessoire indispensable et très pratique à avoir dans son coffre. Il se range très facilement et n’occupe pas assez de place. Comment choisir le meilleur câble de démarrage pour voiture ? Quels sont les meilleurs modèles disponibles sur le marché ? Notre guide d’achat vous en dit tout.

Câble de démarrage : c’est quoi ?

Encore appelé pince batterie, le câble de démarrage est un accessoire qui sert à transférer la puissance d’une batterie en état à une autre batterie défaillante. Conçu en cuivre, il permet de redémarrer un véhicule en panne. Un câble de démarrage , dispose de 2 câbles dont un câble rouge (le positif) et un autre noir (le négatif). A l’extrémité de chaque câble se trouve une pince. Les pinces au nombre de 4 au total, peuvent être isolées ou non et assurent la connexion entre les batteries.

Comment choisir le meilleur câble de démarrage ?

Les fabricants proposent une variété de câble de démarrage. Pour vous aider à faire le choix parfait, voici les critères à examiner.

Section du câble

La section du câble de démarrage doit correspondre à l’intensité du courant de votre batterie. En cas d’incompatibilité, le câble peu prendre feu ou ne pas fonctionner. En fonction de l’ampérage de votre batterie, voici ci-dessous la section de câble équivalente :

  • 200 A pour une section de 10 mm² ;
  • 300 A pour une section de 16 mm² ;
  • 600 A pour une section de 25 mm² ;
  • 700 A pour une section de 35 mm² ;
  • 1000 A pour une section de 50 mm².

Contrairement à un moteur à essence, un moteur à diesel est plus puissant et nécessite une section de câble suffisante. Dans le cas d’un véhicule à diésel, nous vous conseillons de préférer une section de câble batterie comprise entre 35 et 50 mm². Pour un véhicule à essence, nous vous recommandons une pince batterie voiture dont la section est entre 10 et 25 mm².

Longueur du câble

C’est un critère essentiel à ne pas perdre de vue. Un câble de démarrage trop court rendrait la connexion entre véhicules pénible voire impossible. Assurez-vous que les câbles sont suffisamment long pour rendre la tâche plus facile. Un câble de 3 m minimum convient parfaitement pour les véhicules. Pour les camions, nous vous suggérons les câbles batterie de 5 m minimum.

Isolation des pinces

Pour manipuler en toute sécurité votre câble de démarrage, il est important de vous assurer que les pinces sont isolées. Les pinces isolées vous mettent à l’abri de tout risque ou danger.

Surface de contact et pression de serrage des pinces

La surface de contact détermine le passage du courant. Pour une bonne circulation du courant, nous vous suggérons de miser sur les pinces batterie bronze ou dotées de coquille.

La pression de serrage joue également un rôle essentiel dans la circulation du courant. Plus le câble de démarrage voiture affiche une meilleure qualité de serrage des pinces, plus le passage du courant est excellent.

câble batterie : Top 3 des meilleurs modèles

Pour vous aider à choisir le meilleur câble de démarrage pour voiture, voici le top 3 des meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché.

Câble de démarrage Silverline 594260

Le câble de démarrage Silverline 594260, est l’idéal pour les véhicules à essence et les motos ayant une puissance batterie maximale de 600 A. Cette pince batterie est épaisse avec revêtement en PVC. Les câbles ont une longueur de 3,6m pour faciliter la connexion entre 2 batteries. Vous n’avez pas besoin de trop coller les véhicules. Les pinces du câble sont en cuivre inoxydables parfaitement adapté pour une utilisation intensive. Ce câble de démarrage voiture est parfaitement isolé de quoi vous garantir une sécurité optimale.

Câble batterie MVPower 1500 A

La pince batterie MVPower affiche un excellent rapport qualité/prix. C’est le meilleur choix pour les batteries de voiture, camping-car, camion et moto. Vous pouvez l’utiliser aussi bien sur les moteurs à essence (allant à 5500 cc) que sur les moteurs à diesel (allant à 3000 cc). Le câble de démarrage voiture MVPower, a une section de 30 mm² et adaptée pour une tension se situant entre 12 et 24v. La longueur des câbles est de 6 m rendant la connexion plus pratique. Les pinces en cuivre du câble sont solides et isolées. Le câble de démarrage pour voiture MVPower 1500 A est livré avec un sac de rangement pour vous offrir un gain d’espace dans votre coffre.

Pince batterie Sakura SS3625

Vous recherchez un câble de démarrage pour voiture résistant et de qualité ? Le câble de démarrage voiture Sakura SS3625 est l’idéal. Ce câble batterie convient pour les batteries dont l’intensité de démarrage de la batterie ne dépasse pas 200 A. Vous pouvez l’utiliser pour dépanner les petits véhicules ou les motos. La longueur des câbles est de 3 m avec une section de 25 mm². Les pinces du câble sont isolées et vous protège contre tout risque de court circuit.

Vous aimerez aussi :

Poster un commentaire