Booster batterie : Comparatif & Guide d’achat

Un booster batterie est un appareil indispensable qui vous permet de remettre en marche votre véhicule en cas de panne de la batterie. Multifonction et très facile à utiliser, vous pouvez l’emporter partout avec vous. Comment choisir le meilleur booster de batterie ? Comment l’utiliser ? Découvrez dans guide d’achat toutes les réponses à ces questions et le top 3 des meilleurs booster de batteries actuellement disponibles sur le marché.

Booster batterie : c’est quoi ?

Encore appelé booster de démarrage ou démarreur rapide, un booster batterie est un appareil qui sert à redémarrer rapidement votre véhicule lorsque la batterie est en panne ou à plat. Il ne nécessite pas d’être branché à une prise avant de fonctionner ce qui vous permet de le transporter partout. De taille relativement petite, il se glisse facilement dans votre boîte à gants.  Un booster batterie possède une batterie intégrée pouvant être rechargée via une prise de courant ou l’allume cigare. Après une seule charge complète il est capable de vous dépanner plusieurs de suite.

Différence entre chargeur batterie et booster batterie

Un chargeur batterie a pour rôle de recharger la batterie de votre véhicule. C’est un excellent moyen pour rallonger la durée de vie de votre batterie et de conserver ses performances. On distingue 2 types de chargeurs batterie voiture : automatique et traditionnel. Le chargeur automatique ou intelligent, s’arrête automatiquement dès que votre batterie est entièrement rechargée. Cela permet d’éviter les surcharges et les risques de détérioration. Par contre le chargeur traditionnel, continue d’alimenter la batterie même lorsque la recharge complète est atteinte. Vous devez donc surveiller la charge et pouvoir débrancher votre batterie lorsqu’elle est entièrement chargée.

Que ça soit le chargeur traditionnel ou automatique, ils ont tous besoin du courant pour fonctionner. Avant d’utiliser un chargeur batterie, il vous faut nécessairement le brancher sur secteur.

Un booster batterie est conçu pour transférer de la puissance à votre batterie pour vous permettre de redémarrer rapidement votre voiture. Il fonctionne comme une deuxième batterie et n’a pas besoin du courant électrique avant de fonctionner. Vous pouvez l’utiliser lorsque vous êtes hors de chez vous. Sa batterie intégrée est en mesure de conserver la charge durant plusieurs mois. Lorsqu’elle est entièrement chargée, elle peut vous secourir plus de 10 fois.

Avantages d’un booster de batterie voiture

Portable

Le booster batterie dispose d’une batterie intégrée. Vous n’avez pas besoin de le branché sur secteur avant de vous en servir. Cette particularité des booster de  batterie, vous permet de les transporter partout lors de vos différents déplacements. En plus le booster batterie est un appareil peu encombrant. Vous pouvez facilement le glisser dans la boîte à gants.

Pratique

Le booter batterie est un appareil très pratique. Il vous permet de gagner du temps contrairement à un chargeur batterie et vous évite de faire appel aux services d’un garagiste. Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances solides en mécanique avant d’utiliser un booster de batterie. Son utilisation est très simple et facile.

Polyvalent

Le booster batterie ne vous sert pas seulement à dépanner votre voiture. Il possède d’autres fonctions supplémentaires très intéressantes. Grâce à lui, vous pouvez recharger également la batterie de votre PC, tablette, smartphone, drone ou tout autres équipements électroniques via ses ports USB ou encore gonfler vos pneus et bien plus encore.

Protection contre les étincelles et les surtensions

Les batteries de voitures renferment des substances nocives qui sont susceptibles de vous rendre aveugle en cas de contact avec vos yeux. Ces substances peuvent aussi occasionnées des brûlures lorsqu’elles touchent votre peau. De plus, en cas de fuite votre batterie peut exploser lors du démarrage. Avec un booster batterie, vous ne craignez absolument rien. Il est spécialement conçu pour vous protéger contre les étincelles et vous met à l’abri de tout désagrément.

Une batterie pour voiture, dispose de nombreux composants sensibles. En cas de surtensions, ses composants peuvent être directement impactés ce qui pourraient écourter la durée de vie de votre batterie ou même l’endommager. En utilisant un booster batterie, votre batterie es totalement protéger contre les surtensions.

Comment se servir d’un booster batterie voiture ?

L’utilisation d’un booster de batterie est très simple. Vous avez juste besoin de faire quelques branchements et le tour est joué. Avant d’utiliser votre booster batterie, assurez-vous qu’il est rechargé. Certains modèles sont capables de vous dépanner plus de 20 fois après une seule charge. Pour commencer, nous vous conseillons de couper le contact ainsi que tous les composants électriques de votre véhicule (système d’éclairage, radio, etc.).

Ensuite, ouvrez le capot de votre véhicule, repérer la batterie. Brancher la pince rouge du booster sur la borne positive (+) et la pince noire sur la borne négative (-) de la batterie de votre voiture. Allumer à présent le booster batterie et patienter quelques minutes (2 à 3 minutes). Démarrer votre véhicule. Dans le cas où la voiture ne démarre pas, patientez quelques minutes puis essayer à nouveau. Répéter l’opération jusqu’à ce que la voiture démarre en patientant quelques secondes avant chaque essai. Lorsque votre moteur démarre après la première tentative, retirer les pinces en commençant par la pince noire.

Comment entretenir votre booster de batterie ?

A l’instar de tout équipement électronique, pour assurer la durabilité de votre booster de batterie vous devez l’entretenir. Nous vous recommandons de le recharger régulièrement en cas d’usage intensive. De cette façon le booster batterie disposera toujours suffisamment d’énergie lors de la prochaine utilisation. Lorsque vous utiliser le booster que de façon occasionnelle, nous vous recommandons de le recharger au moins tous les 4 mois. Etant un appareil portatif, le booster peut être transporté partout. Toutefois, lors de son transport, veuillez à ce qu’il ne tombe pas ou ne reçoive aucun choc susceptible de l’endommager.

Comment recharger un booster batterie ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour recharger votre booster batterie. Lorsque vous êtes en voyage ou hors de chez vous, vous pouvez recharger le booster facilement via l’allume cigare de votre véhicule. Par contre lorsque vous êtes à la maison, vous avez juste à le brancher à une prise électrique.

La première méthode est plus lente, mais tout dépend de la puissance de votre batterie. En général, il vous faut attendre au plus 2 à 6 heures avant d’atteindre la recharge complète de votre booster de batterie. La plupart des booster batteries dispose d’un voyant lumineux qui vous prévient quand la batterie est entièrement rechargée. Après une recharge complète vous pouvez utiliser au moins 10 fois votre booster de batterie.

Comment choisir le meilleur booster batterie ?

Pour vous aider à choisir le meilleur booster batterie, nous vous proposons quelques critères à prendre en compte lors de l’achat.

Ampérage

C’est le premier critère de choix. Pour choisir le booster batterie qui vous convient le mieux vous devez examiner l’ampérage de démarrage (CA) et l’ampérage de démarrage à froid (CCA).

L’ampérage de démarrage représente la puissance qu’un booster de batterie est capable de fournir en 30 secondes pour redémarrer votre véhicule en dessus de 0 degré Celsius. Un CA élevé est l’idéal pour redémarrer un laps de temps très court votre véhicule.

L’ampérage de démarrage à froid désigne la puissance qu’un booster batterie est capable de fournir en 30 secondes pour redémarrer votre véhicule en dessous de 0 degré Celsius. Il est spécifiquement conçu pour les températures froides. En hiver, tous les fluides sont visqueux, vous avez donc besoin d’un CCA plus élevé.

Sécurité

Assurez-vous que votre booster batterie embarquent les fonctions de sécurité. Il s’agit de la protection contre les étincelles, inversion de tension, sous-tension, surtension. Certains fabricants proposent des modèles qui déclenchent une alarme lorsque les câbles sont mal connectés pour vous mettre à l’abri de fausses manipulations.

Taille et forme

Les booster de batteries sont disponibles en une variété de taille. Pour facilement le transporter et pouvoir le glisser aisément dans votre boîte à gants, nous vous recommandons un booster batterie de taille suffisamment réduite. Assurez-vous également que le booster à une forme qui vous convient le mieux.

Fonctionnalité

Les booster de batteries ne servent pas seulement à recharger votre véhicule. Certains modèles possèdent d’autres fonctionnalités très intéressantes. Certains sont capables de recharger votre smartphone ou tout appareils compatibles USB. D’autres modèles ont des compresseurs d’air pour vous permettre de gonfler les pneus de votre voiture. Enfin certains booster de batterie dispose d’un éclairage LED et des indicateurs de charge.

Top 3 des meilleurs booster de batteries

Booster batterie NOCO Boost Plus GB40

Le booster batterie NOCO Boost Plus GB40, est spécialement conçu pour les moteurs à essence et à diesel possédant une batterie de 12 volts. Sa batterie intégrée a une puissance de 1000 A de quoi vous permettre de recharger la batterie de votre voiture, bateau, tondeuse à gazon, etc. Une seule charge complète est suffisante pour redémarrer jusqu’à 20 fois en quelques secondes votre moteur. Il peut être rechargé via tout port USB à 2,1 A en seulement 3 heures. L’appareil est capable de conserver sa charge pendant 1 an.

Côté sécurité, le booster batterie NOCO Boost Plus GB40 embarque une protection contre inversion de tension et les étincelles. En plus dépanner la batterie de votre voiture, ce booster vous permet de recharger tous vos périphériques USB (tablette, ordinateur, etc.). Il dispose aussi d’une lampe de poche de 100 lumens intégrée avec 7 modes d’éclairage. Enfin, ce booster de batterie est hyper léger, facile à transporter et résistant.

Booster de batterie TACKLIFE T8

Vous recherchez un appareil multifonction et ergonomique ? Le booster batterie TACKLIFE T8 est ce qu’il vous faut. Grâce son courant de pointe de 800 A, il redonne vie à la batterie de votre voiture, SUV, camions ou fourgonnettes. Il vous faut attendre 4,5 h avant d’atteindre la charge complète du booster pour l’utiliser jusqu’à 30 fois. S

on écran LCD numérique vous indique la puissance restante. Il embarque 2 ports USB pour vous permettre de recharger tous vos accessoires électroniques. Le booster batterie TACKLIFE T8 dispose d’une lampe LED lumineuse pouvant être utiliser comme lampe de poche d’urgence. Il intègre également une boussole, un stroboscope et un signal SOS. Pour vous prévenir des utilisations incorrectes, le booster intègre un indicateur qui émet un bourdonnement audible et des lumières clignotantes en cas d’utilisation incorrecte.

NOCO Boost HD GB70 booster de batterie

Avec une puissance de 2000 A, le booster batterie NOCO Boost HD GB70 redémarre en un clin d’œil toutes vos batteries totalement déchargées. Il est parfaitement adapté pour les moteurs à essences (jusqu’à 8l) et diesel (jusqu’à 6l). Pour vous faciliter son utilisation et vous mettre à l’abri de tout incident, ce booster de batterie est équipé d’une technologie anti-étincelle et d’une protection contre les inversions de polarité.

Grâce à son port de sortie de 12 v vous pouvez recharger tous vos appareils compatibles USB et alimenter vos gonfleurs de pneus, les inverseurs via le port 15 A. Ce meilleur booster batterie voiture NOCO possède aussi une lampe de poche LED avec 7 modes d’éclairage, un stroboscope d’urgence et un SOS. La recharge complète de la batterie intégrée du booster est atteinte après 6 h via un port USB 2,1 ampères. Son boîter est surmoulé en caoutchouc et résiste à l’eau.

Vous aimerez aussi :

Poster un commentaire